Notre histoire

Un collectif de producteurs passionnés.

Découvrez leur histoire

Qui se cache derrière la
crème Mandaya ?

Des arboriculteurs fiers de leur métier

Nous sommes un collectif de producteurs passionnés et unis depuis 1945, situé au cœur des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, nous relevons ensemble le défi de faire revivre la culture d’amande française, une culture historique du Roussillon. Depuis 2015, nous avons donc fait entrer l’amandier dans nos vergers au milieu des pêchers, abricotiers, et autres fruitiers et légumes déjà présents. La Lauranne, la Ferragnes, et la Ferraduel sont les variétés françaises que nous cultivons. Issues de notre terroir, elles ont toutes un goût authentique, incomparable aux amandes d’importation.

Je soutiens les producteurs
les producteurs d'amandes francaises Mandaya
histoire de mandaya

Une culture et un savoir-faire historique.

Pour des amandes qui ont du goût

Autrefois, les amandiers étaient plantés dans notre région afin de délimiter les bordures de champs et de chemins. Ils nourrissaient ainsi les paysans et les voyageurs. Puis sa culture se développa et le décorticage manuel des amandes devint une activité agricole saisonnière importante.

Malheureusement, au début du XXe siècle, la culture de l’amande n’a plus été suffisamment rentable, fortement concurrencée par les importations. Ainsi, aujourd’hui, les amandiers font partie de notre paysage, comme un vestige de traditions anciennes.

C’est donc avec la volonté de faire revivre cette culture historique que Mandaya et nous, producteurs, avons fait le pari de replanter au moins 150 ha d’amandier d’ici 2025.

Je découvre le concept
sud de la france

Un terroir unique.

Pour des amandes authentiques.

Nos amandiers profitent d’un terroir unique, entre le soleil méditerranéen et l’eau des montagnes, au cœur des Pyrénées-Orientales.
Ce climat typique permet à nos amandiers de se développer dans les meilleures conditions. Ainsi, nos amandes de variétés françaises, sont charnues avec un goût authentique et unique incomparable avec les amandes importées.

sud de la france
Je veux goûter aux meilleures amandes
canigou terroir de l'amande

Du verger à votre assiette,
 un savoir-faire redécouvert

L’agriculture française à votre porte

La crème Mandaya a été imaginée, cultivée et fabriquée par les producteurs eux-mêmes. C’est un produit innovant 100% français qui soutient à la fois la relance d’une culture ancienne de chez nous, et l’ambition des producteurs. Ils espèrent au travers de Mandaya, parvenir à rendre l’amande française plus accessible aux consommateurs.

sebastien producteur d'amandes françaises

Nos producteurs
ont du talent.

Et portent fièrement le drapeau 🇫🇷

Retrouvez l’histoire de chacun des producteurs Mandaya au travers de leur portrait. Impliqués depuis la création de la marque, ils sont l’âme de ce projet ! Venez rencontrer ces passionnés de l’agriculture au travers de leur portrait.

Voir les portraits