Notre histoire
Un collectif de producteurs passionnés.
Découvrez leur histoire
Qui se cache derrière Mandaya ?
Des arboriculteurs fiers de leur métier
Nous sommes un collectif de producteurs passionnés et unis depuis 1945, situé au cœur des Pyrénées-Orientales. Aujourd’hui, nous relevons ensemble le défi de faire revivre la culture d’amande française, une culture historique du Roussillon. Depuis 2015, nous avons donc fait entrer l’amandier dans nos vergers au milieu des pêchers, abricotiers, et autres fruitiers et légumes déjà présents. La Lauranne, la Ferragnes, et la Ferraduel sont les variétés françaises que nous cultivons. Issues de notre terroir, elles ont toutes un goût authentique, incomparable aux amandes d’importation.




Une culture et un savoir-faire historique.
Pour des amandes qui ont du goût
Autrefois, les amandiers étaient plantés dans notre région afin de délimiter les bordures de champs et de chemins. Ils nourrissaient ainsi les paysans et les voyageurs. Puis sa culture se développa et le décorticage manuel des amandes devint une activité agricole saisonnière importante.
Malheureusement, au début du XXe siècle, la culture de l’amande n’a plus été suffisamment rentable, fortement concurrencée par les importations. Ainsi, aujourd’hui, les amandiers font partie de notre paysage, comme un vestige de traditions anciennes.
C’est donc avec la volonté de faire revivre cette culture historique que Mandaya et nous, producteurs, avons fait le pari de replanter au moins 150 ha d’amandier d’ici 2025.



Un terroir unique.
Pour des amandes authentiques.
Nos amandiers profitent d’un terroir unique, entre le soleil méditerranéen et l’eau des montagnes, au cœur des Pyrénées-Orientales.
Ce climat typique permet à nos amandiers de se développer dans les meilleures conditions. Ainsi, nos amandes de variétés françaises, sont charnues avec un goût authentique et unique incomparable avec les amandes importées.




