recette galette des rois crème d'amande

📍Boulangerie Le Couvent, Ille-sur-Têt

galette des rois aux amandes

📍Boulangerie Le Couvent, Ille-sur-Têt

Henri Poch, meilleur ouvrier de France a ouvert sa boulangerie Le Couvent en 2008. La boulangerie c’est une histoire de famille chez les Poch, pas moins de 4 générations s’y sont déjà succédées. Cet artisan passionné nous a spécialement élaboré une recette de galette des rois aux amandes et au rhum.  Récit d’une rencontre autour d’une dégustation.

L’interview d’Henri Poch

Mandaya – Pouvez-vous vous présenter ?

Henri Poch –Je suis Henri Poch,  je suis la 3ème génération à exercer le métier d’artisan boulanger. Mon grand-père et mon père m’ont transmis cette passion et je l’ai à mon tour transmise à mon fils, il est la 4ème génération.

Mandaya – Pouvez vous nous parler de votre boulangerie ?

Henri Poch – Ma boulangerie “Le Couvent” à été créée en 2008 dans un ancien couvent des frères Franciscains du XIème siècle. Elle se situe à Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales. Elle est ouverte du vendredi au lundi de 6h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30.

Mandaya – Que peut-on trouver dans votre boulangerie ?

Henri Poch – On y trouve une large gamme de pains et de viennoiseries. Du côté des pains, nos spécialités sont les pains de variétés anciennes et du côté viennoiseries nous proposons plusieurs recettes de brioches.

Mandaya – Privilégiez vous les produits locaux ?

Henri Poch – Oui, nous travaillons en circuit court avec les agriculteurs et les producteurs du coin. Nous faisons notre propre farine pour les pains de variétés anciennes, nous voulons des produits de qualité et nous en avons proche de chez nous. Travailler avec les producteurs est un challenge par moments car selon les saisons et le changement climatique, les ingrédients ne sont pas toujours pareils et réagissent différemment lors de la préparation mais j’aime bien me lancer des défis.

Mandaya – Travaillez-vous avec des grands chefs ?

Henri Poch –  Oui bien sûr, nous travaillons avec de grands chefs étoilés du département mais également de l’Aude. (Gilles Goujon, Julien Montassié, Laurent Lemal) et aussi des grands chefs des Toques Blanches.

Mandaya – Quand avez vous obtenu votre titre de “Meilleur Ouvrier de France” ?

Henri Poch – J’ai obtenu ce titre en 2000

Mandaya – Qu’est ce que vous préférez réaliser depuis toutes ces années ?

Henri Poch – Je dirais, le pain, les pâtes levées et la fermentation. Le plus important c’est de s’intéresser à ce que l’on fait et de bien mettre en application les techniques apprises. L’expérience permet aussi de bien maîtriser ce dont on a envie de réaliser.

Mandaya – Pour finir, qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Henri Poch – Le métier d’artisan boulanger est un métier passionnant. Il faut tous les jours se remettre en question car il est facile de faire du pain (farine, eau, levure, sel) mais faire du bon pain, bien façonné c’est  autre chose. Derrière, il y a la passion, l’intérêt et l’envie.

,,

Le plus important c’est de s’intéresser à ce que l’on fait…

Henri Poch

🖥  boulangerie-lecouvent.com

📸 @boulangerielecouvent

📍 Boulangerie le Couvent,
100 Route de Prades, 66130 Ille sur Têt

Partagez ce portrait !